🎂 Anniversaire du jour : Sinik
En 2016, Marseille est en Champion’s League du Rap

En 2016, Marseille est en Champion’s League du Rap

Le Sud de la France est revenu sur le devant de la scène ces deux dernières années. Le succès de Jul, Alonzo, SCH, BigFlo et Oli, Joke, Set&Match montre que le Sud n’a pas dit son dernier mot. Mais aujourd’hui, c’est sur Marseille que nos yeux sont rivés. Alonzo, Jul, SCH, Hooss, Elams, ZbatataGraya et et bien d’autres devraient porter le flambeau du Rap marseillais en 2016. Pour le moment, c’est le cas !

Les rappeurs se mettent bien à Marseille et s’en donnent à coeur joie. Ambiance soleil, plage, fiesta et tout ce qui peut faire décompresser un petit moment avant de revenir dans le vif du sujet : la rue. Entre musique entrainante, petit refrain à la bien et armes de l’Est, les Marseillais savent cuisiner le Rap pour nous concoter la recette parfaite. En tête, le plus ancien de la nouvelle génération -ou le plus nouveau de l’ancienne- Alonzo, qui met la barre toujours plus haute. Épaulé par la maison de disques Def Jam, l’ancien membre des Psy 4 De La Rime aide à son tour la jeunesse marseillaise comme le prometteur Elams.

Droit au but !

Si ce n’est pas dans le foot que Marseille brillera cette année, ce sera certainement dans le Rap que les trophées seront soulevés. Réédition de l’album de Jul, qui devrait aisément atteindre le disque d’or. Nouvel album d’Alonzo très attendu après sa mixtape Capo Dei Capi. Premier album de SCH qui, aux vues des retours du projet A7, devrait bien cartonner. French Riveira Volume 2 de Hooss verra surement le jour en ce début d’année 2016. Puis ce sera entre autre au tour de Graya, Elams ou Zbatata de dévoiler leurs armes.

De nombreux projets en provenance du Sud vont voir le jour en 2016 et la ville ne manquera certainement pas à l’appel pour soutenir ses talents. C’est la force du Sud que beaucoup ont du mal à expliquer ! Sans grande exposition médiatique, qui malheureusement provient essentiellement de la capitale française, Marseille n’a jamais trop de mal quand il faut soutenir les siens.

Une autre France, un autre Rap

Tellements habitués à voir la France sour l’oeil parisien que l’on à tendance à oublier que chaque commune française à sa propre identité, comme c’est le cas dans chaque recoin du globe. Marseille n’a donc pas grand chose à voir avec la capitale si ce n’est le drapeau sous lequel elles sont liées. Un différent mode de vie, une différente culture et un différent climat (oui ça joue beacuoup!) ont clairement permis au rap marseillais de se distinguer des autres.

Marseille est le berceau d’une pluralité culturelle et offre une diversité musicale au Rap ensoleillé. Un accent en commun mais une identité propre.

Selon vous, quel est le rappeur marseillais qui va tout péter en 2016 ?

 

Partager l'article :

Aucun commentaire

Connexion ou Inscription pour saisir un commentaire !

Plus d'articles de Alonzo

Vous aimerez aussi